Les framboises remontantes nous permettent de profiter de baies deux fois par saison. Si vous souhaitez obtenir une récolte juteuse l'année prochaine, plantez-les en automne.
Avantages de la plantation d'automne
L'automne est la période idéale pour l'enracinement. Les boutures entrent en dormance à ce moment-là et peuvent facilement supporter un rempotage. Elles n'ont pas besoin d'utiliser des nutriments pour la formation des feuilles, de sorte que l'enracinement et l'adaptation à un nouvel emplacement se dérouleront le mieux possible.
Le choix du matériel de plantation en octobre est beaucoup plus large qu'au printemps. Un large éventail de variétés est disponible en automne. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux en termes de goût, de taille et de couleur.
Le temps automnal est plus propice à l'enracinement des framboises à répétition que le printemps - il fait assez chaud pendant la journée et les températures nocturnes ont déjà baissé.
Les pluies d'automne apporteront l'humidité nécessaire, ce qui facilitera l'entretien des jeunes plantes.
Autre nuance importante : le jardinier a plus de temps en automne qu'au printemps pour s'occuper de la plantation de framboises et à la préparation du terrain.
Stades de plantation des framboisiers remontants
Tout d'abord, il faut choisir le site. Les framboisiers préfèrent les endroits ensoleillés avec un sol meuble et fertile. L'endroit idéal pour les variétés remontantes est le long d'une clôture ou d'un bâtiment, où les plantes seront protégées des vents froids en hiver.
Il est important de choisir le bon prédécesseur. Les framboises ne doivent pas être plantées là où des pommes de terre et d'autres solanacées ou des fraises. Il est souhaitable de laisser le sol se reposer pendant une saison en plantant des siderata au printemps et en les introduisant dans le sol avant la plantation d'automne.
Travaux préparatoires :
-
Débarrasser la zone choisie des mauvaises herbes et creuser à la profondeur de la baïonnette d'une bêche. Ajoutez de l'engrais organique : de l'humus ou du compost pour améliorer la fertilité.
-
Le jeune arbre doit être taillé avant la plantation, en laissant un tronc de 20 cm de haut. Cela permet de stimuler la croissance des racines au printemps.
-
Trempez les racines dans l'eau pendant une heure ou ajoutez un stimulant d'enracinement. Cela contribuera à accélérer la formation de racines réceptives, ce qui est particulièrement important après la transplantation.
Plantation :
- Creusez un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de largeur. La taille doit être telle que les racines soient libres et que le collet reste au niveau du sol. La distance entre les arbustes doit être d'au moins 50 cm.
- Placez l'arbuste dans le trou de manière à ce que le collet de la racine soit au niveau du sol ou à une profondeur maximale de 3 à 5 cm. Un enfouissement excessif affaiblira l'arbuste, et une plantation trop haute provoquera des gelées.
- Remplissez le trou avec de la terre, tassez et arrosez généreusement. Chaque plant doit recevoir au moins 20 litres d'eau.
Important: les framboises doivent être plantées au moins un mois avant les premières gelées afin qu'elles aient le temps de s'enraciner.
Si les semis sont nombreux, ils peuvent être plantés dans une tranchée de 30 cm de profondeur et de 50 cm de largeur. Verser au fond une couche de compost de 10 cm d'épaisseur, puis de la terre à laquelle il est souhaitable d'ajouter un engrais minéral complexe à action prolongée. Préparez le lit à l'avance - 2 ou 3 semaines à l'avance pour que la terre ait le temps de se tasser.
Le pH optimal pour les framboises est de 6,5-6,8, ce qui signifie que l'acidité du sol est proche de la neutralité.
Les variétés régulières et récurrentes ne doivent pas être plantées côte à côte, car elles sont taillées différemment. N'oubliez pas qu'avec le temps, les pousses racinaires des framboisiers peuvent émerger à une distance considérable de la plante mère ; veillez donc à ce que les variétés récurrentes et régulières ne soient pas mélangées au fil du temps.
Soins aux plantes
Le sol autour des arbustes doit être paillé avec de la tourbe, de l'humus ou des feuilles mortes pour protéger les racines du gel et retenir l'humidité. La couche protectrice doit être d'au moins 5 cm.
L'entretien des arbustes est standard : arrosage, fertilisation, taille et protection contre les maladies et les parasites.
Multiplication des framboises de répétition par boutures
Si vous avez déjà des framboises de la variété souhaitée dans votre jardin, vous pouvez les multiplier rapidement sans avoir à acheter des boutures.
En automne, après avoir coupé les pousses fructifères de l'année en cours, ne les envoyez pas au compost, mais utilisez-les pour les boutures.
Coupez les tiges de manière à ce qu'il reste trois ou quatre bourgeons sur chaque morceau. Immédiatement après la taille, plantez les boutures dans le sol, le bourgeon inférieur enterré. Épaississez le sol et recouvrez-les d'une épaisse couche de tourbe ou de feuilles mortes pour les protéger du froid. Au printemps, vérifiez quelles boutures ont pris racine. Laissez-les grandir et repiquez-les à l'automne.
Les framboises remontantes sont un véritable cadeau en termes de baies, puisqu'elles donnent deux récoltes par an. Suivez nos recommandations pour une récolte savoureuse et saine dans votre propre jardin.