Pommiers, cerisiers, pruniers et autres arbres arbres à noyaux Les arbres en forme de colonne sont le choix idéal pour ceux qui rêvent d'un verger mais qui disposent de peu d'espace. Leur taille compacte permet de cultiver des arbres fruitiers sur les balcons, les terrasses et les petites cours.
Les agrumes - peuvent également être envisagés pour le jardin en conteneurs - la plupart d'entre eux sont capables de pousser et de fructifier pendant de nombreuses années dans un sol limité.
Plantation
Les arbres colonnaires sont transplantés dans des conteneurs au début du printemps, avant le début de la saison de croissance, ou en automne, avant l'arrivée du froid. Pendant les deux ou trois premières années de la vie de la plante, un pot de 10 à 15 litres suffit. Ensuite, il faut le transplanter dans un pot plus grand de 25 à 30 litres.
Si les arbres sont cultivés sur un balcon, il est préférable d'utiliser des récipients en plastique, plus légers que les récipients en céramique. Les conteneurs de couleur claire chauffent moins, ce qui évite la surchauffe et le dessèchement rapide de la terre en été.
Les arbres en conteneur doivent recevoir au moins six heures d'ensoleillement par jour, ce qui leur permet de grandir et de bien fructifier. Il est préférable de placer le verger en conteneur au sud ou au sud-est. Il doit être bien ventilé, mais les courants d'air ne sont pas souhaitables.
Comment transplanter un semis :
-
Placer le drain au fond du conteneur.
-
Étendre un monticule de terre.
-
Placer les boutures et étendre les racines.
-
Remplissez le pot de terre, en laissant le collet de la racine au niveau du sol.
-
Arroser généreusement à température ambiante.
Vous pouvez préparer le substrat vous-même en mélangeant de la tourbe avec de la terre de jardin dans un rapport de 9:1. Il est utile d'ajouter 20 g d'engrais minéral complexe pour 10 l de mélange.
Soins
Pendant les premières années de vie et par temps chaud, les plantes en pot doivent être arrosées fréquemment et ne pas se dessécher. L'hydrogel aide à retenir l'humidité dans le sol.
Conseil. Il est préférable de pailler le sol du conteneur pour éviter les mauvaises herbes et réduire l'évaporation de l'humidité.
Les engrais sont appliqués à partir de la deuxième année. L'azote est utile au printemps, avant la floraison. En été, des engrais à base de potassium et de phosphore sont nécessaires pour aider l'arbre à bien fructifier. En automne, un engrais potassique est appliqué pour préparer la période de dormance.
Caractéristique de la fructification
Les pommiers en forme de colonne portent des fruits sur de courtes branches qui partent directement du tronc. Chaque branche fructifère ne vit pas plus de trois ans, puis vieillit et meurt. Par conséquent, chez les plantes adultes, les pommes ne se forment pas sur toute la hauteur, mais seulement dans la partie supérieure. Les vieux pommiers ne portent pas de fruits du tout, car avec l'arrêt de la croissance du tronc, les nouveaux anneaux ne se forment plus. Dans ce cas, il convient de procéder à une taille de rajeunissement.
Création d'arbres à colonnes
Les arbres colonnaires sont obtenus en greffant la variété fructifère sur un scion nain. Avec cette technique, l'arbre ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres de hauteur et se présente sous la forme d'un tronc unique avec de courtes branches fructifères.
Si l'arbre développe de fortes pousses latérales, celles-ci doivent être éliminées.
Avec le temps, lorsque toute la fructification s'est déplacée vers le sommet, il convient de procéder à une taille de rajeunissement : coupez le tronc à une hauteur de 50 cm, laissez la pousse la plus forte des branches latérales développées et dirigez-la verticalement vers le haut. Les branches restantes doivent être éliminées, sinon la fructification risque de ne pas se produire.
Pollinisation artificielle
Les arbres fruitiers situés sur le balcon d'un appartement en ville peuvent fleurir abondamment mais ne pas donner de fruits. Cela signifie qu'il n'y a pas d'insectes pollinisateurs à proximité. Il est possible de remédier à cette situation en recourant à la pollinisation artificielle. Pour ce faire, prenez un pinceau et transférez le pollen d'une fleur à l'autre.
Conseil. Il existe des variétés autogames d'arbres colonnaires. Elles sont plus adaptées aux conditions urbaines que les variétés à pollinisation croisée.
Hibernation
Les arbres peuvent passer l'hiver sur le balcon si la température ne descend pas en dessous de +10°C. Le problème des arbres en colonie est le gel de la cime, qui entraîne la croissance des pousses latérales au lieu de la fructification l'année suivante.
Si l'on s'attend à des gelées hivernales, il est préférable de placer les conteneurs d'arbres dans une pièce fraîche qui ne gèle pas. Dans un immeuble, il peut s'agir d'une cage d'escalier à l'entrée, à la campagne d'un garage ou d'une véranda non chauffée.
Protection contre les maladies et les parasites
Contrôlez régulièrement votre arbre afin de détecter et de résoudre les problèmes à temps. Les pommiers en conteneur peuvent abriter des pucerons, des fourmis et d'autres insectes qui peuvent endommager les boutons floraux, les feuilles et le tronc. Il est possible d'utiliser des insecticides pour les combattre, qui peuvent également être commandés dans notre magasin.
La plus dangereuse de ces maladies est l'oïdium. Pour prévenir l'oïdium, assurez une bonne circulation de l'air autour de la plante et maintenez un niveau d'humidité optimal. Si l'oïdium ou d'autres maladies fongiques apparaissent, utilisez des fongicides ..
La culture d'arbres colonnaires en conteneurs est un excellent moyen de créer un mini-jardin sans occuper trop d'espace. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez récolter des fruits délicieux et profiter de la beauté des arbres colonnaires.