Fleurs magnifiques hortensias décorent les jardins et les parcs du printemps à la fin de l'automne. Pour qu'ils restent beaux et en bonne santé, il faut les tailler correctement.
Que se passe-t-il si l'hortensia n'est pas taillé ?
En l'absence d'éclaircissement et de taille sanitaire, les arbustes deviennent surpeuplés et manquent d'air et de lumière. Si un hortensia n'est pas taillé pendant plusieurs années, il cessera de fleurir ou ses inflorescences deviendront très molles.
Une croissance incontrôlée peut entraîner une déformation de l'arbuste. La taille annuelle permet de maintenir les hortensias en bonne santé, de favoriser une floraison régulière et la formation d'une couronne correcte, ce qui les rend plus beaux et plus sains.
Types d'élagage :
-
Annuelle - supprimer les inflorescences sèches et certaines tiges pour favoriser une nouvelle croissance et une floraison abondante.
-
Façonnage - donne une forme précise au buisson et contrôle la distribution des branches squelettiques.
-
Assainissement - élimination des branches malades, endommagées et faibles.
-
Rajeunissement - appliqué aux plantes âgées ou cassées. L'arbuste est taillé au niveau du sol pour stimuler la croissance de nouvelles branches squelettiques.
La taille des hortensias doit être systématique. Certaines variétés poussent très rapidement et doivent être éclaircies tout au long de la saison. Pour de nombreuses variétés, la taille a un effet direct sur la taille des inflorescences : moins il reste de branches, plus les inflorescences sont grandes.
Combien de bourgeons faut-il couper ?
Toutes les variétés d'hortensias sont taillées différemment : les hortensias arborescents et les hortensias paniculés sont raccourcis de 2 à 5 bourgeons, que la branche pousse à partir du sol ou du tronc. En automne, il est préférable de tailler sur 3 à 4 bourgeons. En automne, il est préférable de tailler sur 3-4 bourgeons, et au printemps sur 2. Le résultat doit être une forme hémisphérique nette.
Chez les hortensias à grandes fleurs, les pousses ne sont pas coupées car la floraison a lieu sur les branches de l'année précédente.
Les différentes espèces d'hortensias ont des caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte lors de la taille. Il est conseillé de lire les informations relatives à la plante en question avant d'entamer la procédure".
Taille de printemps
La taille s'effectue avant le réveil de la plante. A la fin de l'hiver, les tiges commencent à perdre leur sève. Il est important de tailler avant cette période. Si vous êtes en retard et que les bourgeons commencent déjà à gonfler, il est préférable d'attendre l'apparition des feuilles pour prendre le sécateur.
Taille au printemps :
-
pour rajeunir les arbustes,
-
pour que la couronne soit luxuriante,
-
pour augmenter la taille des inflorescences.
Procédure:
-
Enlever toutes les branches gelées.
-
Coupez toutes les branches fines et celles qui poussent vers l'intérieur du buisson.
-
Si nécessaire, attachez les pousses restantes au support.
Taille d'automne: préparation à l'hiver et stimulation de la floraison
La taille d'automne est plus délicate. Elle a pour but de préparer l'arbuste à l'hiver et de poser les bases d'une future floraison abondante. La taille commence lorsque le temps se rafraîchit et que les plantes sont complètement reposées.
Enlevez les branches sèches, malades et cassées, coupez les pousses qui poussent à l'intérieur de l'arbuste pour former un anneau. Il est déconseillé de trop tailler l'arbuste, car les jeunes branches risquent de geler.
Au cours des trois premières années suivant la plantation, il n'est pas souhaitable de procéder à une taille d'automne, car les plantes ont besoin de prendre de la force et de devenir plus robustes. Seule une taille sanitaire doit être effectuée pendant cette période.
Taille des différentes espèces d'hortensias
Les hortensias à pétales fleurissent sur des pousses annuelles. En automne, vous pouvez donc enlever non seulement les tiges florales et les branches sèches, mais aussi les pousses annuelles tordues qui épaississent le buisson, car elles ont déjà fleuri. Il en va de même pour les hortensias arborescents.
La variété à grandes fleurs fleurit sur les pousses de l'année précédente, il faut donc être plus prudent avec elle. Sa taille consiste à supprimer les tiges florales et à couper à la base les pousses abîmées et sèches. Les pousses de cette année doivent être conservées si possible, car elles produiront des fleurs l'été prochain. Le bois délicat des hortensias à grandes fleurs est facilement cassé par le vent, il est donc important de supprimer les branches qui se croisent et celles qui sont orientées vers l'intérieur. Dans les régions septentrionales, il est conseillé de couvrir les plantes après la taille.
Principes de base
Pour conserver la santé et la beauté des hortensias, des règles simples doivent être respectées.
- N'utilisez que des sécateurs tranchants ; les sécateurs émoussés provoquent de graves lésions par lesquelles l'infection peut pénétrer dans les tissus.
- Coupez les inflorescences de l'année dernière et les branches gelées lors d'une journée ensoleillée à la fin de l'hiver, avant que la sève ne commence à mûrir.
- Ne laissez pas les brindilles fendues et les coupures sans traitement.
- Coupez les grumes épaisses à l'aide d'une scie à métaux, en veillant à ce que la coupe soit régulière.
- Utiliser un sécateur pour faire des coupes diagonales à 2-3 cm du bourgeon.
- Ne taillez pas les grands buissons d'hortensias en une seule fois, mais sur plusieurs années, en observant leur état de santé.
La taille est la clé de la beauté et de la santé des hortensias. En suivant des règles simples, vous pouvez assurer aux plantes des conditions optimales de croissance et de floraison.