service de consultation
0

Arrangements floraux de tulipes et de jonquilles

Les tulipes et les jonquilles sont les plantes à bulbes à floraison printanière les plus populaires au monde dans les climats tempérés. L'infinie variété d'espèces et de variétés permet de créer des compositions florales d'une beauté inégalée.

Cependant, tôt ou tard, vous aurez besoin d'une diversité d'espèces dans vos plates-bandes printanières. Voyons donc quelle est la meilleure façon de combiner les tulipes i jonquilles dans les plates-bandes et les mixedborders.

Arrangements floraux de tulipes et de jonquilles

Bulbes de tulipes de printemps

Les compagnons les plus appropriés pour les tulipes sont les plantes bulbeuses à floraison précoce ayant des pratiques agricoles similaires, c'est-à-dire celles qui nécessitent un bêchage annuel. Cette procédure permet de préserver les caractéristiques variétales des plantes, d'améliorer la qualité des bulbes et, le cas échéant, de les utiliser pour le forçage hors saison.

Peu de plantes préfèrent ce cycle de croissance annuel. Les jacinthes, les crocus à grandes fleurs et les phlox - les variétés les plus précoces de ce lys - sont les meilleurs compagnons des tulipes dans les plates-bandes printanières.

Est-il possible de ne pas les arracher chaque année ? Oui, mais après quelques saisons, vous remarquerez que les fleurs deviennent plus petites et que leur couleur risque de changer ou de s'estomper. Toutes les variétés de plantes à bulbes printanières à grandes fleurs doivent être déterrées chaque année et conservées dans un endroit chaud et semi-ombragé avec une bonne ventilation pendant tout l'été.  

Arrangements floraux de tulipes et de jonquilles

Compagnons des jonquilles

Les jonquilles sont moins exigeantes en termes de dormance annuelle sans sol et poussent bien au même endroit pendant 5 à 6 ans. Certains hybrides à grandes fleurs, à fleurs doubles ou à fleurs multiples, particulièrement exigeants, doivent être déterrés chaque année, mais il s'agit plutôt de l'exception que de la règle.

Il est donc plus facile de choisir des compagnons pour les jonquilles en fleurs. Outre les tulipes et autres plantes à bulbes printanières, il peut s'agir de primevères et des plantes couvre-sol moins agressives comme les les plantes à feuillage persistant des haies ou des rocailles.

Arrangements floraux de tulipes et de jonquilles

La vie au jardin avec les conifères

Les plantes à bulbes de printemps fleurissent très tôt, lorsque le jardin est encore relativement vide. C'est pourquoi elles peuvent être accompagnées de les conifères à faible croissance dans les rocailles et les collines alpines, ainsi que des conifères de grande taille, par exemple dans le cadre de haies.

Sur fond de feuillage persistant, les lys, qu'ils soient de printemps ou d'été, sont toujours très attrayants. Cependant, la combinaison de tulipes et de jonquilles avec des genévriers il ne faut pas oublier que ce type de conifère a un système racinaire superficiel, qui peut être endommagé lors de la plantation et de l'arrachage des bulbes.

Comment planter les tulipes dans le jardin ? En tapis continu ou en plates-bandes le long des allées ? Comment remplacer les tulipes et les jonquilles une fois qu'elles ont fleuri - par des plantes annuelles lumineuses, ou peut-être par un engrais vert magnifiquement fleuri pour restaurer la fertilité du sol, comme la phacélie? Faites-nous part de vos commentaires en bas de cet article.

Publié par: 22 oct 2024
Vues: 53
(Votes: 0, Note: 0)
Laisser un commentaire
Avis
Ajouter un ou plusieurs fichiers