La préparation des roses pour l'hiver est un travail complexe. Des actions incorrectes peuvent entraîner la mort des plantes, il est donc important de connaître les bases et d'éviter les erreurs les plus courantes.
Pourquoi les roses doivent-elles être couvertes ?
Les roses sont considérées à juste titre comme les reines des fleurs, personne ne peut résister à leur beauté. Elles deviennent progressivement la culture ornementale dominante dans nos jardins. Mais il y a un problème : sous notre climat, aucune variété de rose ornementale n'est totalement à l'abri du gel. Vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que les fleurs du sud passeront l'hiver avec succès. Si toutes les plantes ont survécu à l'hiver en cours, elles risquent de geler lors du prochain hiver plus froid. Pour ne pas compromettre leur beauté, il convient de les couvrir.
À quelle température les roses meurent-elles ?
-
à -15°C ;
-
les bourgeons et les fleurs à -3°C ;
-
collet de la racine -4°C.
Les différents groupes de roses réagissent différemment au froid. Roses hybrides sont considérées comme les plus délicates. Ce sont les rosiers de parc qui présentent la plus grande tolérance au froid. Roses plissés les rosiers couvre-sol, les rosiers de patio et les rosiers en spray occupent une position intermédiaire.
Si votre région connaît des fluctuations de température fréquentes, choisissez des espèces tolérantes au gel qui passent bien l'hiver dans la neige sans abri particulier (par exemple, les Schrabs ou les floribundas). Elles supportent très bien les gelées jusqu'à -25°C, mais peuvent aussi supporter des températures plus basses pendant une courte période.
Qu'arrive-t-il aux roses en automne?
Les roses savent se préparer à leur sommeil hivernal. À des températures avoisinant les 0°C, ils cessent de croître et les nutriments ne sont plus consommés. Avant de tomber, les feuilles transfèrent tous les nutriments qu'elles contiennent aux tiges, à l'écorce, au bois, aux bourgeons et aux racines, ce qui contribue à un endurcissement naturel. Les éléments accumulés seront nécessaires au printemps lorsque les plantes commenceront à se réveiller.
Ces processus ne se produisent qu'à la lumière, c'est pourquoi il ne faut pas couvrir les rosiers trop tôt. Pour préserver les bourgeons inférieurs, il suffit de tailler les arbustes en novembre à une petite hauteur d'environ 10 à 15 centimètres.
Les erreurs à éviter
Couvrir le rosier trop tôt peut entraîner des pourritures et des maladies fongiques. Les housses ne doivent pas entraver la circulation de l'air. Dans les régions soumises à des fluctuations de température et au dégel, les rosiers couverts doivent être ventilés pour éviter l'accumulation d'humidité et la condensation.
Les engrais doivent être appliqués avec précaution en automne, en lisant attentivement leur composition. L'azote stimule la croissance, ce qui n'est pas souhaitable avant l'hivernage. Une application tardive d'engrais azotés peut entraîner le gel de l'ensemble du buisson.
Plan de travail d'automne
La préparation de l'hivernage commence bien avant l'arrivée du froid :
-
À la fin de l'été ou au début de l'automne, les rosiers sont taillés pour éliminer les fleurs fanées, les pousses malades et faibles.
-
Appliquez un engrais phosphore-potassium pour renforcer le système racinaire et augmenter la résistance au gel.
-
Les variétés non résistantes au gel sont recouvertes de terre à une hauteur de 15-20 cm pour protéger le système racinaire du gel.
-
Après les premières gelées, les roses doivent être couvertes. L'agrofibre, le lapnik d'épicéa, la paille peuvent être utilisés pour l'isolation.
Important. Avant de recouvrir les arbustes, il faut les débarrasser de leurs feuilles pour éviter l'accumulation d'humidité et le pourrissement.
Méthodes d'isolement
Le bêchage permet de résoudre au mieux le problème de l'hivernage. Sous la couche de terre, les plantes sont au chaud pendant les hivers les plus froids. Les tiges sont repliées, recouvertes de terre et paillées. L'arbuste est ensuite recouvert d'un géotextile et, lorsqu'il neige, il est recouvert de neige. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'au moment du dégel, les plantes se cicatrisent.
La méthode la plus pratique et la plus simple est celle de l'abri en forme de squelette. Les branches de rosier sont fixées les unes aux autres à l'aide d'agrafes métalliques et recouvertes d'une ou plusieurs couches de matériaux de protection.
L'assemblage de structures est la méthode la plus exigeante en main-d'œuvre mais la plus fiable. Les abris séchés à l'air offrent une protection fiable contre le vent, le gel, la sécheresse hivernale et le dessèchement.
Les structures à ossature sont constituées d'arcs métalliques, de grillages, de tuyaux, de poutres en bois. La principale condition est que la structure soit solidement fixée au sol et qu'elle ne bascule pas, même en cas de vents violents. Le cadre est recouvert d'un tissu ou d'une toile.
Préparer correctement vos rosiers pour l'hiver est une étape importante pour que vos plantes restent belles et saines. En suivant des règles simples et en évitant les erreurs courantes, votre roseraie s'épanouira année après année.