service de consultation
0

Citron maison - une source de vitamines et un goût rafraîchissant

Le citron est un agrume originaire d'Asie du Sud-Est qui s'est implanté dans diverses régions du monde. Il peut être cultivé dans la maison - ses feuilles vertes et elliptiques et ses fleurs blanches et parfumées créent une atmosphère unique de confort et de fraîcheur.

Citron maison - une source de vitamines et un goût rafraîchissant

Pourquoi planter un citronnier à la maison ?

La culture d'un citronnier est esthétique et vous permet d'apprendre les bases de la culture des agrumes.

La plante est un ornement pour les intérieurs, qu'elle égaye de ses feuilles vertes et de ses fleurs blanches. Dans de bonnes conditions, elle produit des fruits comestibles.

Le jus de citron est riche en vitamines C, A et B, qui renforcent l'immunité et préservent la santé. Le zeste est largement utilisé en cuisine pour les salades, les sauces, les soupes, les desserts, les plats de viande et de poisson.

Faits intéressants :

  • Le citron peut fleurir et fructifier en même temps.

  • Le fruit qui a battu le record pesait 5 kg et a été cultivé en Israël.

  • Le jus de citron contient plus de sucre que les fraises.

Citron maison - une source de vitamines et un goût rafraîchissant

De la graine au premier fruit

Cultiver des citrons à la maison est une activité fascinante qui peut apporter beaucoup d'émotions positives. Vous pourrez observer avec une excitation agréable comment, par magie, une délicate plantule émerge d'une graine et se transforme en un arbre, sur les branches duquel les citrons finiront par apparaître.

Semis

Le sol idéal est un mélange de gazon et d'humus à parts égales avec de la tourbe ou du charbon de bois. Le taux d'acidité ne doit pas dépasser 7. Dans un sol acide ou alcalin, les citrons tombent malades, jaunissent et perdent leurs bourgeons. Il est possible d'acheter de la terre prête à l'emploi pour les agrumes. Vous avez besoin d'un pot d'un diamètre d'au moins 22 cm.

Plantation:

  1. Répartir le drainage dans le conteneur et le remplir de terre.

  2. Faites une entaille de 1 à 2 cm et placez-y la pierre.

  3. Arrosez-le.

Pour donner au système racinaire suffisamment d'espace, plantez chaque plant dans un pot séparé. Humidifiez périodiquement le sol à l'aide d'un arrosoir, maintenez la température à au moins +18°C et l'humidité à plus de 40%. Les germes apparaîtront après environ 3 semaines.

Citron maison - une source de vitamines et un goût rafraîchissant

Soins aux jeunes citrons

Dès que la plantule a 4 vraies feuilles, déplacez le pot sur le rebord de fenêtre le plus ensoleillé. Tournez le pot de différents côtés vers le soleil afin que la couronne se développe uniformément. La rotation ne doit pas dépasser 90 degrés - la plante ne sera alors pas stressée.

Évitez de trop arroser ou de trop sécher, arrosez lorsque la terre est complètement sèche en surface. Utilisez de l'eau tiède à température ambiante.

À partir du troisième mois, le citron a besoin d'une fertilisation régulière. Achetez un engrais spécial pour agrumes équilibré et suivez les instructions figurant sur l'emballage. Pendant les saisons froides, limitez la fertilisation à une fois par mois.

Replantation

Lorsque les racines remplissent tout le récipient, le citron est déplacé dans un nouveau pot de 5 cm de diamètre de plus que le précédent. Les jeunes plantes doivent être rempotées une fois par an, les plantes adultes tous les 3 ans.

Citron maison - une source de vitamines et un goût rafraîchissant

Mise en forme

Coupez le sommet de la plante âgée d'un an à l'aide d'un couteau tranchant ou d'un sécateur, en laissant un tronc de 20 cm de haut. C'est à partir de ce tronc que les pousses latérales commenceront à se développer. Il faut également les raccourcir pour que l'arbre commence à se ramifier et à prendre une forme compacte. Cette taille est la clé d'une fructification abondante, car la plante fleurit à l'extrémité des pousses.

Tant que la couronne n'est pas formée, il est souhaitable d'arrêter d'essayer de faire fleurir la plante. Pour s'assurer que les branches se développent uniformément, il est nécessaire de tourner le pot de 30 à 40 degrés une fois par semaine. Il est pratique de le faire à chaque arrosage. Mais si la plante a commencé à former des bourgeons, la rotation est arrêtée afin que les fleurs ne tombent pas.

La formation des bourgeons nécessite une température de +13 à +19°C. Lors de la première floraison, il ne doit rester que 3 ou 4 fleurs - la jeune plante ne pourra pas produire plus de fruits, même si elle est nourrie intensivement. À chaque floraison suivante, il doit rester deux ovaires supplémentaires.

Le citron nécessite une pollinisation par des abeilles qui ne sont pas présentes dans la pièce. La fleuriste devra donc assurer elle-même cette fonction : transférer soigneusement le pollen à l'aide d'une brosse douce ou d'un coton-tige. Lors de la pollinisation, les fleurs doivent être complètement ouvertes.

Lutte contre les parasites

Les citrons sont souvent attaqués par les tétranyques. Cela se manifeste par la présence de fines toiles sur les feuilles et leur chute. Il convient d'utiliser des préparations spéciales ou des remèdes populaires tels qu'une solution à base d'ail et d'oignon.

L'anthracnose est la maladie la plus courante des agrumes. Elle est causée par un champignon microscopique et se manifeste par le jaunissement et la chute des feuilles et le dépérissement des branches. Elle peut être traitée avec 1% de liquide bordelais, mais la plante doit être sortie à l'extérieur avant la pulvérisation.

Conseils utiles. Créez des conditions favorables, maintenez une chaleur, une lumière et une humidité optimales et la plante ne tombera pas malade.

Commandez chez GradinaMax des plants de citrons sains et bien formés et cultivez des citrons chez vous, appréciez leur goût et leur arôme, utilisez-les et profitez-en !

Publié par: 19 sept 2024
Vues: 96
(Votes: 0, Note: 0)
Laisser un commentaire
Avis
Ajouter un ou plusieurs fichiers